Comme celle du 20 mai à laquelle elle fait miroir, elle ne sera pas visible sous nos latitudes, mais nous en ressentirons bien sûr l'énergie. Le parcours de l'éclipse solaire annulaire du mois de mai se calquait avec précision sur la ligne énergétique masculine au-dessus du Pacifique Nord, tandis que celle du 13 novembre suit la ligne féminine au-dessus du Pacifique Sud. Ensemble, ces deux éclipses constituent un terrain propice à l'harmonisation du masculin et du féminin, que ce soit sur un plan personnel ou au niveau collectif. Selon la tradition toltèque, il s'agit d'une étape très importante dans le passage du 5e au 6e soleil, vers une émergence du chaos actuel et l'arrivée d'une période pl! us équilibrée. La planète Mars sera alignée sur le Centre Galactique, ce qui donne une impulsion d'ouverture de la conscience à un niveau collectif, solidement ancrée dans cette nouvelle complémentarité harmonieuse.

Cet événement cosmique se déroule toujours dans le climat du carré Uranus-Pluton dont il a été question dans mon dernier billet. En plus, Saturne se trouve maintenant dans le signe du Scorpion où il restera jusqu'en septembre 2015. Il peut devenir un allié extraordinaire dans le processus de transformation que nous traversons et nous aider à faire grandir notre sagesse innée, à asseoir un centrage et un ancrage impeccables, à prendre nos responsabilités vis-à-vis de nous-mêmes, de notre essence profonde et aussi de notre entourage, de la nature, de Gaia.

Autre date à mentionner : le 17 novembre, jour clé de la rétrogradation de Mercure qui a débuté le 6 et dure jusqu'au 26. Le processus total couvre la période du 18 octobre au 14 décembre. Le 17 sera une journée propice aux prises de conscience concernant la signification des événements qui se seront produits, intérieurement ou extérieurement. Le Noeud Nord, ou Tête du Dragon, de l'Axe karmique sera conjoint au Soleil et à Mercure ce jour-là. On peut donc s'attendre à une rétrogradation et à des prises de conscience aux effets certainement profonds et peu anodins, notamment en ce qui concerne l'aspect sacré de toute vie.

Dans le chapitre des rétrogradations, Neptune redevient direct le 11 novembre et Chiron le 14. Ainsi, entre le 11 et le14 novembre nous recevrons l'impact d'une puissante énergie de renaissance dans l'ouverture, la guérison, la confiance et l'harmonie. A nous de la recevoir dans notre coeur et d'en faire le moteur de nos projets, de nos actions et de la manière dont nous nourrissons tous les liens qui nous unissent aux autres, à notre environnement en général et à nous-mêmes.

Enfin, l'éclipse lunaire pénombrale du 28 novembre sera imprégnée des énergies de la conjonction Mars-Pluton : ce sera l'occasion de transcender nos peurs inconscientes, de faire émerger afin de les guérir les anciennes colères, rages et désespoirs enfouis au plus profond de nous-mêmes et de renoncer à notre propension au drame et à l'intensité à tout prix. En même temps, les désirs castrés, les rêves abandonnés et les élans émoussés pourront renaître et se mouler dans des projets nouveaux. Attention à ne pas tomber dans des états émotionnels auto-destructeurs ou d'anciens schémas et comportements négatifs ! Le cosmos tout entier se mobilise pour créer le meilleur climat possible afin que nous puissions passer à une nouvelle étape de vie, à la manifestatio! n de valeurs saines pour l'humanité dans son ensemble, et devenir de vrais artisans de Paix.

Même si les passages vacillants seront guère évitables dans un processus aussi intense, souvenez-vous que nous ne faisons qu'un, nous sommes tous reliés : serrons-nous les coudes, avec le plus de légèreté possible et sans nous prendre trop au sérieux !

beaucoup d'Amour et de Paix à vous toutes et tous !

Marie-Noëlle